À Bruxelles, l’imposition de droits de douane américains sur les films produits à l’étranger a suscité une levée de boucliers. Les ministres de la Culture des 27 entendent se mobiliser pour défendre l’industrie audiovisuelle européenne.

Selon la ministre française de la Culture Rachita Dati, la nouvelle mesure tarifaire américaine pourrait se retourner contre les États-Unis eux-mêmes.

“Finalement, ça serait le secteur de l’industrie américaine qui serait la première pénalisée. Nous, la France, on est vraiment un pays attractif pour le cinéma. On l’a vu sur les tournages. On a de plus en plus de tournage et de production étrangère qui viennent en France. On s’en réjouit” a déclaré la ministre.

” Il est très important qu’ils sachent que nous serons à leurs côtés. Nous pensons qu’elles constituent un segment très important de notre culture. Nous les défendrons, nous défendrons leur travail, leur créativité et nous défendrons nos règles”, a également assuré Ernest Urtasun, ministre espagnol de la Culture.

Donald Trump a également pris pour cible la directive européenne sur l’audiovisuel. Le texte impose aux plateformes de streaming de proposer un quota d’œuvres européennes et à investir dans leur production en contrepartie de l’accès au marché audiovisuel de l’UE.

Les mesures tarifaires américaines pourraient entraîner un désengagement financier des géants du streaming, avec des conséquences graves pour la production audiovisuelle européenne et sa diversité culturelle et linguistique.

Réunis mardi à Bruxelles, les ministres de la Culture des 27 ont débattu d’une possible révision du texte.

Read the full article here

Share.
Leave A Reply

2025 © Prices.com LLC. All Rights Reserved.
Exit mobile version